RADHA quitte la Patagonie.

Publié le par patagonia-explorer.over-blog.com

Avant de reprendre la mer pour la prochaine étape, je vous poste un résumé de notre sortie de Patagonie.

6 jours de près (remontée au vent), à lutter contre une mer courte et croisée pour couvrir les 450 Miles qui séparent Puerto Madryn de Mar del Plata. 450 miles, c’est sur le papier. On en a fait 650, en tirant des bords qui parfois nous envoyaient voir les manchots de Géorgie du Sud (trace du haut sur la carte ci-dessous) …

Liaison-Pto-MAdryn-MdP.jpg

La météo ne s’est cette fois pas fâchée, et retrouver la mer et le large fut un vrai plaisir pour tout le monde.

La-vie-penchee-pendant-6-jours-.on-s-habitue-par-beau-tem.jpg 

Cette étape avait pourtant commencé par un faux départ : quelques miles après avoir quitté Puerto Madryn, je sens une bizarre odeur de brulé à l’intérieur. Ca vient du moteur… J’essaie de le démarrer: rien ne se passe. C’est bien un mini feux éléctrique et on constate rapidement avec Michel que c’est le démarreur qui nous a lâché. Plus moyen de démarrer, nous faisons demi-tour, profitant du vent portant pour revenir sur Puerto Madryn.

Le moteur n’est bien sûr pas le mode de propulsion principal, mais il rend de fiers services dans la pétole (calme plât) et relié à l’alternateur, c’est un moyen fiable pour recharger les batteries.

Ce contre-temps nous coûte 2 jours et notre escale programmée à Caleta Horno, quelques 150 miles plus au sud. Là ou en Europe nous aurions commandé une pièce neuve, les Argentins réparent. Et 36 heures plus tard, toujours au mouillage devant Puerto Madryn, nous remontons l’ancien démarreur transplanté d’un cœur tout neuf.

Le second départ est le bon. Les jours au près s’enchainent, nos moyennent journalières sont bien loin de celles de la descente. RADHA est pourtant bon marcheur, mais nous devons tirer des bords qui sont parfois à 80° de notre route…

Bords-carres--jpg

Enfin après presque 6 jours de mer, nous doublons les jetés de Mar del Plata, sous une pluie digne des basses latitudes. Ca sent le retour vers les tropiques !

Arrivee-a-Mar-del-Plata.jpg

Après une semaine d’escale à Mar del Plata, nous voici près pour la suite: la remontée le long des côtes du Brésil. A la descente, pressée par le temps, je n’ai fait que longer ces côtes sans m’y arrêter, je ne connais donc pas du tout le coin, et après l’espagnol, il va falloir me mettre au portugais !

La prochaine escale devrait être Rio Grande do Sul, le port le plus méridional du Brésil, mais quand même distant d’environ 450 miles de Mar del Plata. Et c'est du vent de Nord qui est au programme. L’aventure continue...au près !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Six jours de mer avec Guillaume et Anne....Moment fort qui me ramène 29 ans en arrière, en 1982, lors d’une navigation tous les trois sur Jehol, notre premier bateau, entre le Havre et la Galice .<br /> Cette fois, je ne suis plus le skipper. Anne continue de s’occuper de l’intendance avec brio. Radha, agé de 30 ans , contribue également à ce flash back.. Je me contente aujourd’hui d’assister<br /> Guillaume qui mène son expédition avec détermination et compétence. Un grand bonheur donc que cette expérience partagée à trois.<br /> 1982-2011-rendez vous en 2040......<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ca sent bon les caipirinha Bobby!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre